16 mai 2008

La Parure

Un Film écrit et réalisé par Philippe Crave

Fiction de 26 minutes - 1997 - Adaptation contemporaine de la nouvelle de Guy de Maupassant

10 comédiens - 80 figurants - Budget : 8000 €    Format Bétacam

Un film soutenu notamment par le Conseil Général de Meurthe et Moselle,  la Ville de Nancy et L’institut Européen de Cinéma et Audiovisuel de L’Université de Nancy II.

L’idée de ce film est née en 1994, le projet a été mis en place en 1995 et 1996. Il s’agit de la première production de Créacin’. C’est aussi celle qui a pris le plus de temps et demandé le plus d’énergie. Le film a été tourné en 10 jours en octobre 1996 avec une équipe de 25 techniciens lorrains. La post-production/ montage eu lieu début 1997. La musique du film a été écrite et interprétée par le compositeur Stéphane Harck. L’avant première eu lieu le 10 avril 1997 à Nancy  à l’Institut Européen de Cinéma  et Audiovisuel,  devant un public de 300 personnes. Le film fut diffusé à maintes reprises dans le cadre de projets culturels et pédagogiques, au cours de l’année scolaire 1997/1998. Et durant les années qui suivirent. L’une des dernières diffusions pédagogiques a eu lieu dernièrement à Bar le duc début 2009, pour des classes de secondes.

Le casting eu lieu à Nancy et nous avons travaillé avec une dizaine de comédiens issus de troupes de théâtre amateur, et environ 80 figurants ( notamment pour la séquence de la réception dans les Grands Salons)

En 2007, 10 ans après la diffusion de notre film, adaptation contemporaine de 26 minutes, France 2 lance un cycle de fictions “Maupassant” et le réalisateur Claude Chabrol s’attaque lui aussi à une adaptation de la nouvelle ” La Parure” , avec dans le rôle de Mathilde, Cécile de France. Il va sans dire que les décors, costumes et comédiens sont parfaits.

Il aura la chance d’une diffusion télé ( le 06 mars 2007) et d’un budget en conséquence, qui lui permettra de réaliser le film ” en costume d’époque ” et avec des comédiens professionnels, ce qui donne sans nul doute un cachet supérieur à son adaptation.

Ceci étant dit, si l’on compare les deux films, nous trouvons que, dans ses choix d’adaptation,  et avec tout notre respect pour son travail et sa carrière, Claude Chabrol, dans sa version de la nouvelle ,  bâcle un peu la fin, alors que les choix et le montage alterné final du film produit et réalisé par Créacin’, insistaient mieux selon nous sur la panique lors de la perte du bijou, les diverses recherches et la déchéance du couple.

Quelques infos sur l’adaptation ” La Parure ” par Claude Chabrol sur le site de FRANCE 2 :

http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/2007/

Des photos en ligne prochainement

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.